- Quel niveau vais- je avoir ?
- Comment est ma classe ?
- Comment sont les collègues ?
- Comment fonctionne l'école ?
Pour ces 4 questions, la seule solution pour avoir une réponse c'est d'aller se présenter à l'école avant les vacances (quand c'est possible). Une fois dans l'école vous pourrez voir les infrastructures de l'école et votre classe. Le premier contact avec les collègues est important surtout qu'en général l'enseignant nouvellement arrivé n'a pas trop le choix de la classe ni du niveau, il prend ce qui reste ! En effet il est de coutume que les enseignants choisissent leur niveau et leur classe en fonction de leur ancienneté dans l'école, donc le dernier arrivé n'a souvent plus le choix.
Une fois les présentations faites il y a plusieurs choses importantes à demander :
- les horaires d'entrées, sorties, récréations, aide personnalisée.
- les services à effectuer (services d'accueil, de sortie, de récréation, de garderie...) : dans certaines écoles le tableau de service est parfois déjà prêt avant les vacances car reconduit d'une année sur l'autre.
- le niveau de la classe (cours simple, double...).
- l'effectif de la classe (souvent il n'est définitif que le jour de la prérentrée).
- s'il y a des PAI ou des intégrations (avec ou sans AVS) prévus dans la classe
- les attributions de l'ATSEM (emploi du temps, temps de pauses, partage de l'ATSEM avec une autre classe ou pas, travail que l'on peut lui demander...)
- quel est le projet d'école
- s'il y a une répartition des compétences de cycle à l'intérieur de l'école
- s'il y a des échanges de services prévus, s'il y a des intervenants.
- s'il y a des activités communes (chorale)
- s'il y a un livret d'évaluation commun à toute l'école ou commun à chacune des sections
- s'il y a une utilisation commune d'un support qui suit l'enfant d'année en année (cahier de vie, cahier de liaison ou cahier de sport par ex)
- s'il y a une liste de fournitures commune à demander à la rentrée aux parents.
- s'il y a possibilité d'avoir une clé de l'école : c'est très pratique si on veut préparer tranquillement sa classe pendant les vacances.
- s'il y a une commande de matériel à faire ou si elle a déjà été faite. En cas de commande à faire, il faut demander les catalogues à la directrice ainsi que le montant auquel votre classe a droit.
On vous aura sûrement proposé de visiter l'école mais si ce n'est pas le cas, demandez à voir les classes (la votre en particulier), les sanitaires, les salles d'accueil, de motricité, la salle des maîtres ou la BCD (s'il y en a dans l'école). Lors de cette visite vous pourrez ainsi avoir un aperçu des ressources en matériel de l'école.
- Comment sont les enfants ?
Vous pouvez toujours demander aux collègues s'ils connaissent les enfants que vous allez avoir et leur demander comment ils se situent (bon niveau, niveau moyen, niveau bas, très hétérogènes...) mais ça ne vous apportera pas grand chose car c'est seulmeent une appréciation. Il est plus important de savoir ce qu'ils ont fait l'année d'avant, pour savoir quels sont déjà leurs prérequis et surtout il faut connaître les enfants qui ont des besoins particuliers pour pouvoir prévoir une organisation qui tiennent compte également de ces enfants. Par ex si vous savez que vous allez avoir un enfant intellectuellement précoce, un enfant dyspraxique ou dyslexique, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur la question afin de pouvoir adapter votre manière de fonctionner (travail autonome, tutorat...etc) ou votre manière de présenter les fiches d'activités (changer de police de caractères, aérer la présentation..). Même chose quand vous avez un enfant en intégration avec un handicap moteur ou mental, il faut en tenir compte pour l'organisation spatiale par exemple (un fauteuil roulant ne passe pas partout).
Et surtout ne pas oublier une chose les enfants : les enfants ont tendance à être des éponges, "ils sont ce qu'on en fait". Si vous êtes trop familier avec eux, ils seront familiers. Si vous les terroriser, ils seront peut être sages mais "sans étincelle de vie". Un élève peut être insupportable avec un enseignant et ne poser aucun problème avec un autre. C'est pour cela que je pense qu'il est important d'entamer avec ses élèves une relation vierge de toute idée préconçue.
- Qu'est ce qu'il faut que je commande ?
Tout
d'abord il faut faire un inventaire de la classe et des ressources
disponibles. Ca ne sert à rien de commander de la peinture
ou
des cahiers en quantité si l'armoire en est remplie ! C'est
souvent un travail long et laborieux (car on a souvent tendance
à amasser des tas de choses dans nos armoires en ce disant
qu'un
jour ça pourra servir et les y oublier car souvent on
entasse et
on entasse dans les armoires par manque de place dans la classe). Mais
c'est un travail très utile, d'abord parce que le nouvel
enseignant va pouvoir ranger les armoires comme il veut et ensuite
ça permet de voir rapidement ce qu'il y a en
quantité
suffisante et ce qui manque. Après il faut faire la liste de
ce
qu'il faudra commander pour la classe (en fonction du niveau) mais
aussi pour les élèves. Une fois la liste faite on
peut
mettre à part les petites fournitures individuelles
que l'on peut demander aux parents sous forme de liste de fournitures
(ex: feutres, gomme, pochettes transparentes, feutre Velleda,
bâton de colle, photo d'identité...).
Après il ne
reste plus qu'à s'armer de patience et d'une calculatrice et
de
consulter les catalogues pour faire sa commande d'école.
Liste de matériel à avoir dans une classe de maternelle
Liste de matériel à avoir dans une classe de maternelle
bien résumé ..je vais mettre ton article dans la "valise" numérique que je laisse aux petits ESPE qui complètent nos mi-temps ..MERCI!!!!
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