dimanche 12 juillet 2015

Carnet de voyage pour notre projet sur les 5 continents

Je continue de cogiter mon projet de classe et j'hésite entre faire un abécédaire du monde ou faire un carnet de voyage. A moins que nous nous lancions dans un mix des deux ???
Du coup je me renseigne sur le carnet de voyage et...j'ai trouvé des liens intéressants sur le net :
Tout d'abord des liens généraux sur le carnet de voyage comme type de support
 http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/maternelle/docs/carnet.pdf
http://www.occe.coop/wikindx/index.php?action=fileDownload&resourceId=158&hash=076d4c7f976ee528f3d3bc249f4ea2b81bc1e9b4&filename=projet_carnet_de_voyage.pdf
Carnet(s) de voyage à l'école
carnet de voyage mode d'emploi
Dossier : créer un carnet de voyage pour eduquer au regard interculturel
Bibliographie très complète sur le carnet de voyage
Et des liens sur le carnet de voyage comme voyage dans des pays lointains
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/CR-SOLO-MSGS-SPECKENS-ZAHIA.pdf
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2013/01/19/R%C3%A9aliser-un-album
Carnets de voyage numériques 
Exemples de carnets de voyage
Le carnet de voyage de Tibili 
http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html#anchorComment
Le carnet de voyage devrait intégrer des cartes avec les continents, les pays"visités", pourquoi pas les drapeaux et un petit résumé des connaissances acquises sur le continent pendant la période.
Donc pour résumer notre carnet de voyage va comporter une partie de présentation générale avec carte du monde sur laquelle nous tracerons les déplacements au fur et à mesure. Sur cette planisphère nous collerons aussi ou écrirons (mais en début d'année avec des GS je pense qu'on va plutôt coller) les étiquettes avec les noms des océans et les enfants devront colorier les continents avec des couleurs différentes.
Ensuite il y aura une partie par période, chaque partie correspondant à un continent (excepté période 3 consacrée au grand nord). Pour chaque partie on aura un ou plusieurs pays avec carte, drapeau, un récapitulatif des animaux qui y vivent, le type d'arts qu'on y trouve, peut être l'alimentation ou une recette de cuisine que l'on aura pu faire en classe, des instruments de musique caractéristiques, quelques mots de vocabulaire, la langue parlée ou écrite, des photos des productions plastiques réalisées en classe...etc.
Peut être aussi y associer un abécédaire du monde en donnant les lettres de l'alphabet dans l'ordre et au fur et à mesure que l'on voyage, coller aux lettres correspondantes des images d'animaux, objets, instruments, pays... A voir si ce n'est pas trop lourd à mettre en oeuvre en étant à temps partiel?

4 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers mon blog .
    je me permets de te laisser un petit com , je travaille aussi à mi-temps et du coup ton projet est vraiment super mais un peu ambitieux pour un temps partiel , revois peut-être un peu à la baisse pour ne pas être frustrée .A moins que ton mi-temps participe au projet !!!si tu as besoin de question n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite de ta présence pour te poser quelques questions... Tu parles à chaque fois de MA, est ce que tu peux détailler ce que c'est comment tu t'y prends ? Dans tes carnets de voyage qu'as tu mis exactement ? On voit que les photos sont magnifiques mais as tu rajouté des textes, fiches d'identité, documentaires...etc?

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore votre blog. Je visite souvent quand j'ai le temps

    RépondreSupprimer