mardi 28 juillet 2015

Une mascotte en classe (2)


La mascotte en classe de maternelle



Qu’est ce qu’une mascotte ?

Si on se réfère à la définition d’un dictionnaire, une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole, d'emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.

Si on transpose cette définition à la classe, la mascotte va être un animal ou un personnage que les enfants vont adopter,  investir affectivement et qui va représenter la classe, être un élément à part entière de la classe.



Pourquoi une mascotte en classe?



-  Pour favoriser le langage oral et pour permettre à l’enfant de parler d’évènements passés (vie quotidienne et évènements du week-end en famille) avec un support consultable


-  Pour raconter ce qui a été fait en classe avec un réel objectif de communication (la maîtresse sachant déjà ce qui s’est passé).


-  Pour favoriser l’imaginaire


-  Pour apprendre à faire parler une marionnette


-  Pour soutenir un projet de classe et augmenter l’investissement des élèves dans le projet (par exemple la mascotte qui voyage et qui envoie des lettres, des objets à faire découvrir). Elle sert de vecteur.



Avec quels supports ?



La mascotte est accompagnée d’un cahier ou carnet de bord qui la suit partout. Les familles hôtes peuvent écrire dans ce cahier le week-end, coller des photos de la vie avec la mascotte. Pour faciliter le transport et protéger le cahier et la mascotte on peut ranger le tout dans un petit sac spécialement dédié à la mascotte.



A quels moments intervient-elle ?



-  Si la mascotte passe le week-end dans les familles,  le lundi matin, l’enfant qui a passé le week-end en sa compagnie, raconte au groupe classe ce qu’ils ont fait. Grâce au support du cahier, la maîtresse peut aider l’enfant à préciser son récit. L’enfant montre  et explique à ses camarades avec photos à l’appui. S’il se   sent à l’aise et en fonction du niveau, il peut faire parler la mascotte pour qu’elle raconte ce qu’elle a fait.


-  A des moments clés de la vie de la classe. La mascotte peut intervenir pour apporter un objet, un livre afin de lancer un nouveau thème ou projet. Elle peut aussi demander aux enfants de parler de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils vont faire lors de projets spécifiques ou de sorties qui sont des moments importants de la vie de classe.


-  Elle peut intervenir également à des moments de vie de la classe, principalement des moments liés aux activités langagières comme le bilan des ateliers ou  les rituels. Elle peut servir à visualiser le jour en changeant de vêtement ou grâce à un accessoire qui change selon le jour de la semaine.


-  Elle peut servir de prétexte pour faire répéter les enfants. Par exemple la mascotte peut demander que les élèves lui chantent une chanson apprise ou récite une poésie etc.


-  Elle peut favoriser le langage d’évocation lors des ateliers de langage.


- La mascotte peut aussi intervenir lors des apprentissages pour rendre les élèves plus actifs. Elle peut se tromper dans les jours ou la comptine numérique lors des rituels ou lors de la lecture des prénoms, confondre les lettres etc.


-  La mascotte peut aussi servir pour réguler le bruit dans la classe.

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