barre de menu
lundi 22 juin 2015
Dictées muettes
Dernièrement j'ai découvert les dictées muettes sur un site Montessori. Ca a fait TILT tout de suite !!!
On peut trouver sur le net des cartes déjà faites mais comme j'ai toujours beaucoup de mal à utiliser tel quel le matériel car il y a toujours quelque chose qui cloche ou qui est limité par rapport à l'utilisation que j'en fais avec ma classe (oui oui je suis une maniaque du contrôle...) et bien forcément j'ai commencé à faire mon propre matériel. J'ai fait des étiquettes pour faire des dictées muettes avec syllabes et des dictées muettes avec lettres. Voilà ce que cela donne.
Dès que j'aurai un peu de temps début juillet, je mettrai les fichiers en téléchargement si ça vous intéresse.
EDIT : le matériel est téléchargeable sur le site http://themamaternelle.free.fr/domaines/langage/telechargements_langage.html
vendredi 12 juin 2015
A la manière de Dubuffet
Voici le travail effectué par ma collègue Valérie avec sa classe de MS à partir des oeuvres de Dubuffet
Album 3 grains de riz
Voici un super travail fait en arts plastiques par ma collègue Carine avec sa classe de GS.
Les enfants ont refait l'album en bande dessinée.
Je suis toujours admirative de ce qu'elle leur fait faire !
Les enfants ont refait l'album en bande dessinée.
Je suis toujours admirative de ce qu'elle leur fait faire !
jeudi 11 juin 2015
Recettes de gâteau à faire en classe
Nous regroupons les anniversaires des enfants nés le même mois et pour fêter les anniversaires, nous fabriquons en classe des gâteaux.
Il y a des recettes très connues comme le gâteau au yaourt et d'autres moins connues...
Lorsque nous avons travaillé sur les pays du monde, les 5 continents, nous avons eu l'occasion de découvrir des gâteaux d'autres pays comme les lamingtons, le carrot cake ou le gâteau au thé vert matcha.
Voici les recettes que j'ai déjà faites en classe.
Gâteau à la banane
Gâteau au citron
Gâteau aux pommes
Mousseux aux pommes
Gâteau Chocopoires
Délice aux pommes et au cacao
Oranger
Gâteau au yaourt fourré
Gâteau au yaourt et chocolat
Gâteau caraïbes
Mousseux au chocolat
Gâteau au yaourt
Gâteau de Savoie
Petits sablés
Il y a des recettes très connues comme le gâteau au yaourt et d'autres moins connues...
Lorsque nous avons travaillé sur les pays du monde, les 5 continents, nous avons eu l'occasion de découvrir des gâteaux d'autres pays comme les lamingtons, le carrot cake ou le gâteau au thé vert matcha.
Voici les recettes que j'ai déjà faites en classe.
Gâteau à la banane
Gâteau au citron
Gâteau aux pommes
Mousseux aux pommes
Gâteau Chocopoires
Délice aux pommes et au cacao
Oranger
Gâteau au yaourt fourré
Gâteau au yaourt et chocolat
Gâteau caraïbes
Mousseux au chocolat
Gâteau au yaourt
Gâteau de Savoie
Petits sablés
mercredi 10 juin 2015
Affichages
En maternelle nous avons un certain nombre d'affichages dans les couloirs mais aussi sur les murs de la classe.
Dans ma classe on trouve des affichages utilisés lors des rituels et qui sont relatifs
¤ au temps qui passe
- train de l'année avec les mois et les anniversaires des élèves
Au début de l'année scolaire, nous collons les photos des enfants dans les fenêtres des wagons en fonction de leur mois de naissance. Cela permet de visualiser les anniversaires de chacun.
- roue des jours de la semaine
J'ai pris l'idée de cette roue sur l'excellent site de Moustache et je l'ai adaptée à ma sauce en utilisant les couleurs de la comptine que j'utilise en classe
- étiquettes des jours de la semaine avec les jours de classe indiqués avec la photo de la maîtresse du jour (les années où je suis à temps partiel)
- étiquettes en script pour écrire la date
- calendrier avec éphéméride
- étiquettes des saisons
- horloge sécurisante
¤ à la météo
un tableau à double entrée pour garder une trace de la météo
un tableau pour garder une trace des relevés de température
Il y a des affichages relatifs au domaine mathématique
¤ formes géométriques
¤ construction du nombre
¤ dictionnaire spatial
Il y a des affichages relatifs au domaine du langage
¤ lettres de l'alphabet en différentes graphies
¤ phonèmes étudiés en classe
¤ mots étudiés en classe
¤ consignes
¤ dictionnaire des couleurs
la même chose en allemand et anglais
¤ comptines, chansons et poésies apprises en classe
Il y a des affichages spécifiques à certains "coins" aménagés
¤ coin graphisme / écriture
- référentiels de graphismes
- affiche de cristaux
- idéogrammes
- hiéroglyphes
- autres alphabets (cyrillique, grec, katakana, ...)
¤ coin sciences
- affiche corps humain
- affiches et photos sur la croissance des végétaux, des animaux
Et bien évidemment il y a beaucoup d'affichages relatifs aux productions plastiques faites par les élèves en classe
Dans ma classe on trouve des affichages utilisés lors des rituels et qui sont relatifs
¤ au temps qui passe
- train de l'année avec les mois et les anniversaires des élèves
- roue des jours de la semaine
J'ai pris l'idée de cette roue sur l'excellent site de Moustache et je l'ai adaptée à ma sauce en utilisant les couleurs de la comptine que j'utilise en classe
- étiquettes des jours de la semaine avec les jours de classe indiqués avec la photo de la maîtresse du jour (les années où je suis à temps partiel)
- étiquettes en script pour écrire la date
- calendrier avec éphéméride
- étiquettes des saisons
- horloge sécurisante
¤ à la météo
un tableau à double entrée pour garder une trace de la météo
un tableau pour garder une trace des relevés de température
Il y a des affichages relatifs au domaine mathématique
¤ formes géométriques
¤ construction du nombre
¤ dictionnaire spatial
Il y a des affichages relatifs au domaine du langage
¤ lettres de l'alphabet en différentes graphies
¤ phonèmes étudiés en classe
¤ mots étudiés en classe
¤ consignes
ce dictionnaire des consignes a été fabriqué à partir d'images tirées de la revue la classe maternelle
¤ dictionnaire des couleurs
¤ comptines, chansons et poésies apprises en classe
Il y a des affichages spécifiques à certains "coins" aménagés
¤ coin graphisme / écriture
- référentiels de graphismes
- affiche de cristaux
- idéogrammes
- hiéroglyphes
- autres alphabets (cyrillique, grec, katakana, ...)
¤ coin sciences
- affiche corps humain
- affiches et photos sur la croissance des végétaux, des animaux
Et bien évidemment il y a beaucoup d'affichages relatifs aux productions plastiques faites par les élèves en classe
Rituels
Voici une petite liste non exhaustive des rituels possibles que je complèterai au fur et à mesure :
Certains sont bien évidemment quasi incontournables comme :
- L'appel ou rituel des présents/absents avec des étiquettes à placer dans un tableau ou une barquette à l'arrivée le matin
- L'appel de la cantine ou des garderies
Dans ma classe les étiquettes sont écrites en provençal dialecte maritime graphie classique
- La date
- La météo
Ce rituel s'enrichit au fil de l'année. Tout d'abord il n'y a que les étiquettes de la météo à choisir et placer, puis on introduit un tableau à double entrée pour garder une trace. Parallèlement on introduit le thermomètre puis un relevé des températures avec un tableau récapitulatif par mois. Ce qui permet de tracer une courbe évolutive des températures.
D'autres sont plus originaux comme :
- L'inscription aux responsabilités
- La tour des présences
- La distribution du courrier
Certains sont bien évidemment quasi incontournables comme :
- L'appel ou rituel des présents/absents avec des étiquettes à placer dans un tableau ou une barquette à l'arrivée le matin
- L'appel de la cantine ou des garderies
Dans ma classe les étiquettes sont écrites en provençal dialecte maritime graphie classique
- La date
- La météo
Ce rituel s'enrichit au fil de l'année. Tout d'abord il n'y a que les étiquettes de la météo à choisir et placer, puis on introduit un tableau à double entrée pour garder une trace. Parallèlement on introduit le thermomètre puis un relevé des températures avec un tableau récapitulatif par mois. Ce qui permet de tracer une courbe évolutive des températures.
D'autres sont plus originaux comme :
- L'inscription aux responsabilités
- La tour des présences
- La distribution du courrier
Distribution du courrier
Voici un rituel intéressant car très évolutif que je vais mettre en place à la rentrée 2015-2016.
Il s'agit de faire la distribution du courrier dans des boîtes aux lettres avec une consigne prédéfinie (qui peut varier au fil du temps).
L'idée originale vient de ce site
http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situation%20d%20apprentissage/s%20apprentissage%20cadre.htm
Afin de simplifier les choses et surtout de gagner de la place car ma classe est très petite, j'ai gardé l'idée mais modifié la présentation. Chez nous il n'y a qu'un seul grand immeuble, matérialisé par un casier à tiroirs multiples. Il y a 30 casiers et on peut trouver ce genre de chose dans les magasins de bricolage car il s'agit en fait de casier de rangement pour clous, vis, écrous...Etc.
Certes le prix de revient n'est pas le même que dans l'idée originale mais le système a le mérite de moins s'abimer que des boîtes d'allumette et surtout les tiroirs coulissent bien mieux !
Sur chaque tiroir j'ai collé un bout de velcro autocollant et j'ai collé l'autre bout de velcro derrière mes étiquettes. Je peux ainsi facilement déplacer, mélanger, changer les étiquettes sans galérer avec la patafix ou le scotch.
Le fonctionnement du rituel est le suivant. En début de session, je positionne sur les tiroirs les lettres, nombres ou mots que je veux faire travailler.
Par ex :
les lettres de l'alphabet écrites en capitales d'imprimerie, en script, en cursive
les prénoms écrits en capitales d'imprimerie, en script, en cursive
les nombres de 1 à 30
des mots pris dans le capital mot de la classe
Puis je demande à un enfant (différent chaque jour) de "distribuer le courrier" dans les boîtes.
Cela peut être les lettres, les prénoms ou les mots écrits dans la même graphie dans un premier temps ou dans une graphie différente.
Une fois la distribution du courrier achevée, un deuxième enfant relève le courrier, c'est à dire qu'il est chargé d'ouvrir les tiroirs et de reprendre les étiquettes en vérifiant qu'il n'y a pas d'erreur.
Il s'agit de faire la distribution du courrier dans des boîtes aux lettres avec une consigne prédéfinie (qui peut varier au fil du temps).
L'idée originale vient de ce site
http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situation%20d%20apprentissage/s%20apprentissage%20cadre.htm
Afin de simplifier les choses et surtout de gagner de la place car ma classe est très petite, j'ai gardé l'idée mais modifié la présentation. Chez nous il n'y a qu'un seul grand immeuble, matérialisé par un casier à tiroirs multiples. Il y a 30 casiers et on peut trouver ce genre de chose dans les magasins de bricolage car il s'agit en fait de casier de rangement pour clous, vis, écrous...Etc.
Certes le prix de revient n'est pas le même que dans l'idée originale mais le système a le mérite de moins s'abimer que des boîtes d'allumette et surtout les tiroirs coulissent bien mieux !
Sur chaque tiroir j'ai collé un bout de velcro autocollant et j'ai collé l'autre bout de velcro derrière mes étiquettes. Je peux ainsi facilement déplacer, mélanger, changer les étiquettes sans galérer avec la patafix ou le scotch.
Le fonctionnement du rituel est le suivant. En début de session, je positionne sur les tiroirs les lettres, nombres ou mots que je veux faire travailler.
Par ex :
les lettres de l'alphabet écrites en capitales d'imprimerie, en script, en cursive
les prénoms écrits en capitales d'imprimerie, en script, en cursive
les nombres de 1 à 30
des mots pris dans le capital mot de la classe
Puis je demande à un enfant (différent chaque jour) de "distribuer le courrier" dans les boîtes.
Cela peut être les lettres, les prénoms ou les mots écrits dans la même graphie dans un premier temps ou dans une graphie différente.
Une fois la distribution du courrier achevée, un deuxième enfant relève le courrier, c'est à dire qu'il est chargé d'ouvrir les tiroirs et de reprendre les étiquettes en vérifiant qu'il n'y a pas d'erreur.
mardi 9 juin 2015
Domaines
Les nouveaux programmes 2015 pour la maternelle répartissent les compétences à acquérir en 5 domaine, certains domaines étant eux mêmes découpés en sous-domaines.
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Sous-domaine 1 : L'oral
Sous-domaine 2 : L'écrit
Domaine 2 : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Domaine 3 : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Domaine 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Sous-domaine 1 : Découvrir les nombres et les utiliser
Sous-domaine 2 : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Domaine 5 : Explorer le monde
Sous-domaine 1 : Se repérer dans le temps et l'espace
Sous-domaine 2 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Sous-domaine 1 : L'oral
Sous-domaine 2 : L'écrit
Domaine 2 : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Domaine 3 : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Domaine 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Sous-domaine 1 : Découvrir les nombres et les utiliser
Sous-domaine 2 : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Domaine 5 : Explorer le monde
Sous-domaine 1 : Se repérer dans le temps et l'espace
Sous-domaine 2 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
lundi 8 juin 2015
Les thèmes pour la maternelle
Pour l'instant je commence à peine le transfert de mes fichiers sur le blog donc je mettrai les lienspetit à petit.
J'ai découpé les thèmes en 3 parties
Les thèmes traditionnels essentiellement basés sur les évènements de l'année :
La rentrée des classes / l'école
L'automne
Noël
L'hiver
L'Epiphanie
L'hiver
L'Epiphanie
La chandeleur
Le carnaval
le printemps
Pâques
Les fêtes des parents
L'été / les vacances
Le carnaval
le printemps
Pâques
Les fêtes des parents
L'été / les vacances
Les thèmes courants :
Les contes traditionnels
Halloween / les sorcières / les fantômes et autres monstres
La nouvelle année
La nouvelle année
Les arbres / la forêt
Le jardinage / les plantation / les fleurs
La mer
La ferme
Le cirque
Les couleurs
L'eau
Les élevages
Les souris
L'alimentation / les 5sens / le goût
Les doudous
La ferme
Le cirque
Les couleurs
L'eau
Les élevages
Les souris
L'alimentation / les 5sens / le goût
Les doudous
Les thèmes originaux :
Des thèmes basés sur des zones géographiques
Les 5 continents / les pays du monde
Afrique
Asie et nouvel an chinois
Banquise/Pôle Nord
Amérique du Nord
Asie et nouvel an chinois
Banquise/Pôle Nord
Amérique du Nord
Océanie et Australie
Des thèmes basés sur des périodes historiques
La Préhistoire
Dinosaures
Dinosaures
Les hommes préhistoriques
Les fossiles / le travail du paléontologue
Les volcans
Les volcans
L'Antiquité
les Gaulois
les Gaulois
les Romains
les Grecs
les Egyptiens
Le Moyen âge
Les châteaux forts / les chevaliers
Les Mayas / les Incas / les Amérindiens
Les pirates et corsaires
Des thèmes basés sur les sciences physiques et naturelles
L'électricité
L'air
Les aimants
Les insectes
L'astronomie / les planètes
L'air
Les aimants
Les insectes
L'astronomie / les planètes
Des projets et thèmes divers
Portrait à travers les arts et le temps
Le chocolat
Le chocolat
Préparer sa rentrée dans une nouvelle école
L'organisation est primordiale pour un enseignant (débutant
ou
non d'ailleurs) et c'est souvent ce qui pose le plus de
problèmes aux jeunes PE. Ils ont reçu une
formation
pédagogique à l'IUFM ou ESPE pendant 1 ou 2 ans selon les
cas,
ils ont suivi des stages d'observation, ils ont fait des stages en
responsabilité de courtes durées MAIS ils n'ont
jamais eu
la responsabilité d'une classe (voire de plusieurs en cas de
postes fractionnés) sur une période longue. Ils
ne savent
donc pas par quel bout prendre le problème quand ils
obtiennent
leur nomination avant les vacances ou encore pire à la
rentrée. Bref c'est souvent panique à bord avec
toujours
les mêmes questions et angoisses :
- Quel niveau vais- je avoir ?
- Comment est ma classe ?
- Comment sont les collègues ?
- Comment fonctionne l'école ?
Pour ces 4 questions, la seule solution pour avoir une réponse c'est d'aller se présenter à l'école avant les vacances (quand c'est possible). Une fois dans l'école vous pourrez voir les infrastructures de l'école et votre classe. Le premier contact avec les collègues est important surtout qu'en général l'enseignant nouvellement arrivé n'a pas trop le choix de la classe ni du niveau, il prend ce qui reste ! En effet il est de coutume que les enseignants choisissent leur niveau et leur classe en fonction de leur ancienneté dans l'école, donc le dernier arrivé n'a souvent plus le choix.
Une fois les présentations faites il y a plusieurs choses importantes à demander :
- les horaires d'entrées, sorties, récréations, aide personnalisée.
- les services à effectuer (services d'accueil, de sortie, de récréation, de garderie...) : dans certaines écoles le tableau de service est parfois déjà prêt avant les vacances car reconduit d'une année sur l'autre.
- le niveau de la classe (cours simple, double...).
- l'effectif de la classe (souvent il n'est définitif que le jour de la prérentrée).
- s'il y a des PAI ou des intégrations (avec ou sans AVS) prévus dans la classe
- les attributions de l'ATSEM (emploi du temps, temps de pauses, partage de l'ATSEM avec une autre classe ou pas, travail que l'on peut lui demander...)
- quel est le projet d'école
- s'il y a une répartition des compétences de cycle à l'intérieur de l'école
- s'il y a des échanges de services prévus, s'il y a des intervenants.
- s'il y a des activités communes (chorale)
- s'il y a un livret d'évaluation commun à toute l'école ou commun à chacune des sections
- s'il y a une utilisation commune d'un support qui suit l'enfant d'année en année (cahier de vie, cahier de liaison ou cahier de sport par ex)
- s'il y a une liste de fournitures commune à demander à la rentrée aux parents.
- s'il y a possibilité d'avoir une clé de l'école : c'est très pratique si on veut préparer tranquillement sa classe pendant les vacances.
- s'il y a une commande de matériel à faire ou si elle a déjà été faite. En cas de commande à faire, il faut demander les catalogues à la directrice ainsi que le montant auquel votre classe a droit.
On vous aura sûrement proposé de visiter l'école mais si ce n'est pas le cas, demandez à voir les classes (la votre en particulier), les sanitaires, les salles d'accueil, de motricité, la salle des maîtres ou la BCD (s'il y en a dans l'école). Lors de cette visite vous pourrez ainsi avoir un aperçu des ressources en matériel de l'école.
- Comment sont les enfants ?
Vous pouvez toujours demander aux collègues s'ils connaissent les enfants que vous allez avoir et leur demander comment ils se situent (bon niveau, niveau moyen, niveau bas, très hétérogènes...) mais ça ne vous apportera pas grand chose car c'est seulmeent une appréciation. Il est plus important de savoir ce qu'ils ont fait l'année d'avant, pour savoir quels sont déjà leurs prérequis et surtout il faut connaître les enfants qui ont des besoins particuliers pour pouvoir prévoir une organisation qui tiennent compte également de ces enfants. Par ex si vous savez que vous allez avoir un enfant intellectuellement précoce, un enfant dyspraxique ou dyslexique, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur la question afin de pouvoir adapter votre manière de fonctionner (travail autonome, tutorat...etc) ou votre manière de présenter les fiches d'activités (changer de police de caractères, aérer la présentation..). Même chose quand vous avez un enfant en intégration avec un handicap moteur ou mental, il faut en tenir compte pour l'organisation spatiale par exemple (un fauteuil roulant ne passe pas partout).
Et surtout ne pas oublier une chose les enfants : les enfants ont tendance à être des éponges, "ils sont ce qu'on en fait". Si vous êtes trop familier avec eux, ils seront familiers. Si vous les terroriser, ils seront peut être sages mais "sans étincelle de vie". Un élève peut être insupportable avec un enseignant et ne poser aucun problème avec un autre. C'est pour cela que je pense qu'il est important d'entamer avec ses élèves une relation vierge de toute idée préconçue.
- Qu'est ce qu'il faut que je commande ?
- Quel niveau vais- je avoir ?
- Comment est ma classe ?
- Comment sont les collègues ?
- Comment fonctionne l'école ?
Pour ces 4 questions, la seule solution pour avoir une réponse c'est d'aller se présenter à l'école avant les vacances (quand c'est possible). Une fois dans l'école vous pourrez voir les infrastructures de l'école et votre classe. Le premier contact avec les collègues est important surtout qu'en général l'enseignant nouvellement arrivé n'a pas trop le choix de la classe ni du niveau, il prend ce qui reste ! En effet il est de coutume que les enseignants choisissent leur niveau et leur classe en fonction de leur ancienneté dans l'école, donc le dernier arrivé n'a souvent plus le choix.
Une fois les présentations faites il y a plusieurs choses importantes à demander :
- les horaires d'entrées, sorties, récréations, aide personnalisée.
- les services à effectuer (services d'accueil, de sortie, de récréation, de garderie...) : dans certaines écoles le tableau de service est parfois déjà prêt avant les vacances car reconduit d'une année sur l'autre.
- le niveau de la classe (cours simple, double...).
- l'effectif de la classe (souvent il n'est définitif que le jour de la prérentrée).
- s'il y a des PAI ou des intégrations (avec ou sans AVS) prévus dans la classe
- les attributions de l'ATSEM (emploi du temps, temps de pauses, partage de l'ATSEM avec une autre classe ou pas, travail que l'on peut lui demander...)
- quel est le projet d'école
- s'il y a une répartition des compétences de cycle à l'intérieur de l'école
- s'il y a des échanges de services prévus, s'il y a des intervenants.
- s'il y a des activités communes (chorale)
- s'il y a un livret d'évaluation commun à toute l'école ou commun à chacune des sections
- s'il y a une utilisation commune d'un support qui suit l'enfant d'année en année (cahier de vie, cahier de liaison ou cahier de sport par ex)
- s'il y a une liste de fournitures commune à demander à la rentrée aux parents.
- s'il y a possibilité d'avoir une clé de l'école : c'est très pratique si on veut préparer tranquillement sa classe pendant les vacances.
- s'il y a une commande de matériel à faire ou si elle a déjà été faite. En cas de commande à faire, il faut demander les catalogues à la directrice ainsi que le montant auquel votre classe a droit.
On vous aura sûrement proposé de visiter l'école mais si ce n'est pas le cas, demandez à voir les classes (la votre en particulier), les sanitaires, les salles d'accueil, de motricité, la salle des maîtres ou la BCD (s'il y en a dans l'école). Lors de cette visite vous pourrez ainsi avoir un aperçu des ressources en matériel de l'école.
- Comment sont les enfants ?
Vous pouvez toujours demander aux collègues s'ils connaissent les enfants que vous allez avoir et leur demander comment ils se situent (bon niveau, niveau moyen, niveau bas, très hétérogènes...) mais ça ne vous apportera pas grand chose car c'est seulmeent une appréciation. Il est plus important de savoir ce qu'ils ont fait l'année d'avant, pour savoir quels sont déjà leurs prérequis et surtout il faut connaître les enfants qui ont des besoins particuliers pour pouvoir prévoir une organisation qui tiennent compte également de ces enfants. Par ex si vous savez que vous allez avoir un enfant intellectuellement précoce, un enfant dyspraxique ou dyslexique, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur la question afin de pouvoir adapter votre manière de fonctionner (travail autonome, tutorat...etc) ou votre manière de présenter les fiches d'activités (changer de police de caractères, aérer la présentation..). Même chose quand vous avez un enfant en intégration avec un handicap moteur ou mental, il faut en tenir compte pour l'organisation spatiale par exemple (un fauteuil roulant ne passe pas partout).
Et surtout ne pas oublier une chose les enfants : les enfants ont tendance à être des éponges, "ils sont ce qu'on en fait". Si vous êtes trop familier avec eux, ils seront familiers. Si vous les terroriser, ils seront peut être sages mais "sans étincelle de vie". Un élève peut être insupportable avec un enseignant et ne poser aucun problème avec un autre. C'est pour cela que je pense qu'il est important d'entamer avec ses élèves une relation vierge de toute idée préconçue.
- Qu'est ce qu'il faut que je commande ?
Tout
d'abord il faut faire un inventaire de la classe et des ressources
disponibles. Ca ne sert à rien de commander de la peinture
ou
des cahiers en quantité si l'armoire en est remplie ! C'est
souvent un travail long et laborieux (car on a souvent tendance
à amasser des tas de choses dans nos armoires en ce disant
qu'un
jour ça pourra servir et les y oublier car souvent on
entasse et
on entasse dans les armoires par manque de place dans la classe). Mais
c'est un travail très utile, d'abord parce que le nouvel
enseignant va pouvoir ranger les armoires comme il veut et ensuite
ça permet de voir rapidement ce qu'il y a en
quantité
suffisante et ce qui manque. Après il faut faire la liste de
ce
qu'il faudra commander pour la classe (en fonction du niveau) mais
aussi pour les élèves. Une fois la liste faite on
peut
mettre à part les petites fournitures individuelles
que l'on peut demander aux parents sous forme de liste de fournitures
(ex: feutres, gomme, pochettes transparentes, feutre Velleda,
bâton de colle, photo d'identité...).
Après il ne
reste plus qu'à s'armer de patience et d'une calculatrice et
de
consulter les catalogues pour faire sa commande d'école.
Liste de matériel à avoir dans une classe de maternelle
Liste de matériel à avoir dans une classe de maternelle
Logos pour les étapes de la démarche d'investigation
Pour mon mémoire CAFIPEMF j'ai travaillé sur la démarche d'investigation. Afin de matérialiser les étapes de la DI avec mes élèves de MS/GS, j'ai fait quelques logos. ces logos étaient affichés au tableau pour visualiser chaque étape et je les ai également utilisés sur les traces écrites. Le PDF des étiquettes format A5 (pour afficher au tableau) est téléchargeable ci dessous.
Nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Présentation du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture, applicable à la rentrée 2016, dans le BO du 31 mars 2015.
http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html
http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html
Nouveaux programmes 2015
Les nouveaux programmes pour la maternelle sont parus dans le BO du 26 mars 2015.
http://www.education.gouv.fr/cid87300/rentree-2015-le-nouveau-programme-de-l-ecole-maternelle.html
Voici un tableau qui résume les attendus en fin de GS.
http://www.education.gouv.fr/cid87300/rentree-2015-le-nouveau-programme-de-l-ecole-maternelle.html
Voici un tableau qui résume les attendus en fin de GS.
Brevet mandalas
Et voici le brevet donné à mes MS/GS. J'ai été stupéfaite de l'impact de ces mandalas sur mes élèves. Ils sont assez agités, bavards, ne tiennent pas en place, bref il faut les recadrer très souvent. Depuis la mise en place du fichier mandalas il y a une grosse amélioration. Ils ont le droit de prendre leur fichier une fois le travail en atelier terminé. La seule consigne étant de commencer par les éléments les plus extérieurs et de se rapprocher du centre petit à petit. En coloriant de l'extérieur vers l'intérieur, ils se "posent" et sont nettement plus concentrés, au point qu'ils en oublient de bavarder !
Inscription à :
Articles (Atom)