mardi 28 juillet 2015

Une mascotte en classe (2)


La mascotte en classe de maternelle



Qu’est ce qu’une mascotte ?

Si on se réfère à la définition d’un dictionnaire, une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole, d'emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.

Si on transpose cette définition à la classe, la mascotte va être un animal ou un personnage que les enfants vont adopter,  investir affectivement et qui va représenter la classe, être un élément à part entière de la classe.



Pourquoi une mascotte en classe?



-  Pour favoriser le langage oral et pour permettre à l’enfant de parler d’évènements passés (vie quotidienne et évènements du week-end en famille) avec un support consultable


-  Pour raconter ce qui a été fait en classe avec un réel objectif de communication (la maîtresse sachant déjà ce qui s’est passé).


-  Pour favoriser l’imaginaire


-  Pour apprendre à faire parler une marionnette


-  Pour soutenir un projet de classe et augmenter l’investissement des élèves dans le projet (par exemple la mascotte qui voyage et qui envoie des lettres, des objets à faire découvrir). Elle sert de vecteur.



Avec quels supports ?



La mascotte est accompagnée d’un cahier ou carnet de bord qui la suit partout. Les familles hôtes peuvent écrire dans ce cahier le week-end, coller des photos de la vie avec la mascotte. Pour faciliter le transport et protéger le cahier et la mascotte on peut ranger le tout dans un petit sac spécialement dédié à la mascotte.



A quels moments intervient-elle ?



-  Si la mascotte passe le week-end dans les familles,  le lundi matin, l’enfant qui a passé le week-end en sa compagnie, raconte au groupe classe ce qu’ils ont fait. Grâce au support du cahier, la maîtresse peut aider l’enfant à préciser son récit. L’enfant montre  et explique à ses camarades avec photos à l’appui. S’il se   sent à l’aise et en fonction du niveau, il peut faire parler la mascotte pour qu’elle raconte ce qu’elle a fait.


-  A des moments clés de la vie de la classe. La mascotte peut intervenir pour apporter un objet, un livre afin de lancer un nouveau thème ou projet. Elle peut aussi demander aux enfants de parler de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils vont faire lors de projets spécifiques ou de sorties qui sont des moments importants de la vie de classe.


-  Elle peut intervenir également à des moments de vie de la classe, principalement des moments liés aux activités langagières comme le bilan des ateliers ou  les rituels. Elle peut servir à visualiser le jour en changeant de vêtement ou grâce à un accessoire qui change selon le jour de la semaine.


-  Elle peut servir de prétexte pour faire répéter les enfants. Par exemple la mascotte peut demander que les élèves lui chantent une chanson apprise ou récite une poésie etc.


-  Elle peut favoriser le langage d’évocation lors des ateliers de langage.


- La mascotte peut aussi intervenir lors des apprentissages pour rendre les élèves plus actifs. Elle peut se tromper dans les jours ou la comptine numérique lors des rituels ou lors de la lecture des prénoms, confondre les lettres etc.


-  La mascotte peut aussi servir pour réguler le bruit dans la classe.

dimanche 26 juillet 2015

Une mascotte en classe

Quand on est en maternelle, on se pose la question à un moment ou à un autre : est ce qu'il faut avoir une mascotte en classe ?
Je n'ai pas la réponse ! J'ai fonctionné certaines années avec une mascotte de classe et d'autres sans.

Les enseignants qui hésitent à introduire une mascotte se posent souvent un certain nombre de questions :
Qu'est ce que ça apporte d'avoir une mascotte en classe ? Pour quel niveau peut on avoir une mascotte ? Est ce que les enfants vont adhérer ? Est ce que ce n'est pas trop bébé ? Comment choisir une mascotte ? Comment on l'utilise ? Faut il la faire parler ou non ? etc... la liste est longue...

Je n'ai pas de réponse toute faite à donner, je pense que ça dépend des enfants, de l'enseignante, du projet de classe. Certain(e)s enseignant(e)s seront à l'aise pour manipuler une mascotte, d'autres non. J'aurais tendance à dire qu'il faut déjà être à l'aise avec le fait de la manipuler, éventuellement de la faire parler (ou de faire comme si elle nous parle), de la faire vivre, sinon ça me parait un peu compromis et les enfants auront du mal à accrocher.

Comme d'habitude je vous ai fait une petite compil des liens trouvés sur le net à propos des mascottes de classe. Vous pouvez consultez les liens ici :
http://themamaternelle.free.fr/domaines/langage/mascotte.html


Si je n'ai pas de réponse toute faite à donner sur le bien fondé sur l'utilisation de la mascotte en classe, je peux par contre relater mon expérience.

J'ai utilisé pour la première fois une mascotte avec une classe de PS. J'avais pris une peluche de marmotte de mon fils. Cette péluche avait la particularité de porter des vêtements, ce qui permettait de la changer. Les enfants ont tout de suite été séduits et l'ont baptisé Biscotte car ça rimait avec marmotte. Et ils ont adoré emporter cette marmotte chez eux le week end à tour de rôle et raconter le lundi les péripéties de Biscotte. Le carnet de bord a été rapidement rempli avec des textes écrits par les parents et beaucoup beaucoup de photos de Biscotte avec les enfants. Visiblement Biscotte a été beaucoup câlinée car à la fin de l'année, elle était un peu usée à certains endroits ! Il va sans dire qu'il a fallu la laver plusieurs fois également.

Pendant 2 ans j'ai ensuite utilisé en plus de Biscotte, la mascotte "Ratoune", une souris blanche comme mascotte pour ma classe de PS/MS puis ma classe de TPS/PS/MS.
 Il s'agit d'une peluche marionnette, c'est à dire que l'on peut glisser la main à l'intérieur et commander les membres avec les doigts pour par ex la faire applaudir ou baisser la tête, ouvrir la bouche. Succès garanti quand on chante "la ratouna m'a mordu la man la coquina la coquina..." en provençal et que la mascotte cherche à mordre la main ! Cette mascotte a énormément de succès auprès des enfants et...des stagiaires !!! Tellement de succès d'ailleurs qu'à la fin de l'année j'ai eu la surprise de voir mes stagiaires m'offrir pour la classe une maison valise en velours pour Ratoune !!! Maison qui a grandement servi l'année suivante et qui a permis à Ratoune de jouer à cache cache avec les enfants et de leur faire deviner certains objets qu'elle ramenait en classe. Cette maison lui a aussi permis de se cacher pour se reposer les oreilles quand les enfants étaient trop bruyants. Et comme elle est un peu têtue elle n'acceptait de sortir que lorsqu'il y avait le silence total. C'est parfois bien pratique d'avoir une mascotte un peu caractérielle qui fait sa star...
Ratoune par contre n'allait pas dans les familles, elle laissait ce privilège à Biscotte sa grande copine car Ratoune vivait chez la maîtresse le week end et les vacances.

Suite au prochain épisode...

samedi 25 juillet 2015

Horloge sécurisante

A la suite d'une discussion sur le forum EDP, et à la demande de certaines collègues j'ai retrouvé et un peu remanié le document que j'avais fait en 2007/2008 pour mes stagiaires à propos de la fabrication de l'horloge sécurisante.

Le document est téléchargeable sur le site ici
http://themamaternelle.free.fr/outils/fabrication%20horloge.pdf

lundi 20 juillet 2015

Etiquettes porte-manteaux sur le thème du voyage autour du monde

Suite à une erreur de manip de ma part j'ai effacé un article donc...A peu de choses près je le refais !

Pour notre projet de classe annuel sur le tour du monde, nous allons nous mettre dans l'ambiance avec des étiquettes pour porte-manteaux qui invitent au voyage. Il y a 2 versions, l'une avec le globe terrestre et l'autre avec un espace pour la photo.
Mes GS étant suffisamment grands, nous prendrons la version avec le globe terrestre.


Les modèles sont téléchargeables sur le site
http://themamaternelle.free.fr/originaux/5%20continent/telechargements_5continents.html

lundi 13 juillet 2015

Ateliers autonomes

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête...
Psychologiquement je suis convaincue que les petits ateliers autonomes inspirés par Montessori sont bien adaptés aux enfants de maternelle. Le principe Montessori aussi me plaît beaucoup, l'idée que l'enfant apprend facilement si on lui présente les choses au bon moment, quand il est prêt.
MAIS... et c'est là que le bât blesse pour moi comment mettre en oeuvre cela dans nos classes d'écoles publiques ???
D'abord ce n'est pas toujours "bien vu" par la hiérarchie, il n'y a qu'à voir l'expérience de Céline Alvarez, une jeune enseignante qui a eu « carte blanche » pour  tester, à sa manière, une méthode dite Montessori à l’école de Genevilliers. Cette collègue a préféré démissionner quand le ministère a voulu mettre un terme à l'expérimentation qu'elle menait en classe alors que les effets étaient positifs. Son expérience est relatée sur son site la maternelle des enfants
Vous pouvez suivre Céline par twitter https://twitter.com/Clnalvarez
C'est parfois vu d'un mauvais oeil aussi par les parents car il n'y a pas des tonnes de fiches papier pour prouver que l'enfant a bien travaillé dans le journée.
Dans le cadre d'une école privée c'est très différent dans la mesure où ce sont les familles qui inscrivent leurs enfants volontairement donc ils ne vont pas contester la pédagogie qu'ils ont choisie pour leurs enfants donc pas besoin de "convertir" les familles, et hop un obstacle de moins !
Qui dit école privée dit moins de pression pédagogique de la part de l'EN, et hop un obstacle de moins !

Pour moi le problème majeur est ... la taille de la classe. Et quand je parle de taille, je parle du nombre d'élèves (parce que personnellement avec 31 élèves dans un double niveau j'ai un peu de mal) mais aussi des dimensions physiques de la classe. J'ai déjà beaucoup de mal à caser mes tables et chaises pour les enfants et mes coins jeux sont minuscules et tous regroupés et malgré cela je suis pleine de bleus (mon ATSEM aussi la pauvre) car je suis tout le temps en train de me cogner dans les tables tellement il y a peu de place dans notre classe. Donc dans ce contexte comment mettre des rangements supplémentaires pour mettre plateaux avec ateliers à disposition ?
Et ce problème de place je l'ai rencontré dans mon école précédente aussi alors soit je n'ai pas de chance et je tombe systématiquement sur la classe la plus petite de l'école, soit les classes de ces écoles (qui ont entre 20 et 40 ans) sont trop petites par rapport au nombre d'élèves que nous devons accueillir (il y avait peut être moins d'élèves par classe il y a 20, 30 ou 40 ans?). Enfin bref ce problème de place est un sacré frein au niveau de l'organisation et de la mise en place et je ne sais pas trop comment le résoudre. Je ne pense pas que le maire sera d'accord si je lui demande de faire des travaux et d'agrandir ma classe (alors que la mairie n'a même pas le budget pour faire fonctionner les activités périscolaires) parce que je veux pouvoir mettre des meubles pour ranger le matériel pour mes ateliers autonomes...

Toujours est il que le sujet m'intéresse fortement donc comme toujours dans ces cas là j'ai fait une petite collecte sur le net et j'ai regroupé mes trouvailles sur le site http://themamaternelle.free.fr/ateliers_autonomes.html

N'hésitez pas à me communiquer d'autres liens si vous trouvez d'autres articles sur les ateliers type Montessori. Je complèterai au fur et à mesure le site.
Vous pouvez aussi relater votre expérience de la pratique de ces ateliers en laissant un commentaire.


Livret d'évaluation, cahier de progrès ou cahier de réussite ?

Cela fait maintenant un bon moment que je m'interroge sur le sujet. Je pense que je suis définitivement réfractaire à l'évaluation car telle qu'on nous la présentait jusqu'à présent au niveau de ma circo, je n'y voyais strictement aucun intérêt. Je le constate chaque année, ces évaluations départementales qu'on nous demande de faire n'ont aucun sens pour les enfants ni pour moi et pour les parents encore moins. A part stresser tout le monde et faire paniquer les parents je ne vois aucun but derrière tout ça excepté bien entendu remplir les cases dans les statistiques.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas évaluer mais pas comme ça. Je crois en l'évaluation diagnostique en début d'année, à l'évaluation formative mais surement pas en cette évaluation sanction.
Tous les ans je suis malade de devoir faire passer ces foutues évaluations et de voir le stress de mes petits qui paniquent quand ils se rendent compte que les consignes sont strictes (ne pas répéter le consigne plus de 2 fois, ne laisser que tant de temps...etc. Et que dire des critères de notation??? Tout juste ça donne 1 point mais tout faux ou 1 erreur c'est pareil ça donne 0 !!! Et forcément avec le stress les résultats ne sont pas forcément révélateurs de ce que les enfants sont capables de faire, loin de là !!!
J'en ai tellement marre de les voir angoissés (au point que certains en tremblent) que maintenant je leur dis que ce n'est pas important du tout ni pour eux ni pour moi mais comme la maîtresse est obligée de le faire faire, on le fait mais que ce qui compte ce n'est pas le chiffre qu'ils obtiennent mais ce qu'ils ont fait toute l'année. Enfin bref tout ça pour dire que le livret d'évaluation très peu pour moi, c'est mon cauchemar et puis je trouve que les annotations sont tellement subjectives parfois !
Donc je m'intéresse de très près au cahier de progrès ou de réussite. Je voudrais surtout que l'enfant s'implique dans l'évaluation, que voir son évolution le motive et que ça booste son estime de soi et sa confiance en lui. Du coup je fais un petit tour d'horizon et j'ai trouvé des choses sympas que je trouve très inspirantes.

Cahier de progrès
http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848
http://www.ecolepetitesection.com/article-cahier-de-progres-chez-pierrick-tribune-libre-117816099.html
http://cycle1.orpheecole.com/2011/08/livret-scolaire/
http://laclassedemarion.eklablog.com/cahier-de-progres-a106404028
http://maclasseamoa.ek.la/cahier-de-progres-gs-a94038575
http://dan.gros.free.fr/pagesite/stage_2011/progres_maternelle.pdf
http://ekladata.com/Ns-BuTtkL7vyfriHpUfrVF7PMzM/cahier-de-progres-Allondaz.pdf
http://lamaternelle.canalblog.com/archives/2014/09/24/30646936.html
http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/outils_classe/cahier_progres_maternelle09.pdf
http://www.ac-clermont.fr/ia43/site_intercirconscription/spip.php?article425
http://ien.aurillac3.free.fr/spip.php?article69
http://www.circ-ien-ingersheim.ac-strasbourg.fr/Jos/index.php?option=com_content&view=article&id=48:cahier-de-progres-en-maternelle&catid=5:maternelle&Itemid=10

Cahier de réussite
http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588
http://www.laclassedameline.fr/livret-de-reussite-gs-a109014402
http://inspectionamsud.com/articles/61/Cahier_de_reussite_MS.pdf
http://inspectionamsud.com/articles/61/Cahier_de_reussite_GS.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667
http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/05/cahier-de-reussites-et-nouveaux-programme-2015.html
Démarche pour construire une cahier de réussite
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens/page4381.php

Dossiers intéressants sur le sujet
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/dsa/ressources/Cahier_reussites_et_suivi_maternelle_-_presentation_-_DSA.pdf 
http://wheb.ac-reims.fr/dsden52/ercom/documents/maternelle/cadre_institutionnel/evaluation_et_estime_de_soi.pdf 
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/PROGRESSER/Production_departementale__Evaluer_les_acquis_des_eleves.pdf 
http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article534 
http://slideplayer.fr/slide/508172/ 
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2013/09/Mettre-en-oeuvre-le-cahier-de-progr%C3%A8s-%C3%A0-l%C3%A9cole-maternelle.pdf 

Différence entre cahier de progrès et cahier de réussite 
http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/shared/Cahiers%20de%20progr%C3%A8s%20ou%20de%20r%C3%A9ussite.pdf 

J'ai découvert au passage un livret de progrès très particulier pour l'écriture cursive en maternelle

dimanche 12 juillet 2015

Répartition des compétences des nouveaux programmes entre PS MS et GS

En attendant les fameux documents d'accompagnement qu'on nous promet (en espérant que ça ne sera pas comme au dernier changement de programme, c'est à dire des lustres en retard), il a bien fallu faire une répartition des compétences. Nous avons travaillé là dessus dans mon école et nous avons péniblement accouché d'un tableau. Il n'est pas parfait loin de là mais il correspond à notre travail d'équipe. On l'ajustera très certainement si le ministère publie des documents d'accompagnement.Le tableau est téléchargeable en cliquant sur le lien.
http://themamaternelle.free.fr/programmes.html

Carnet de voyage pour notre projet sur les 5 continents

Je continue de cogiter mon projet de classe et j'hésite entre faire un abécédaire du monde ou faire un carnet de voyage. A moins que nous nous lancions dans un mix des deux ???
Du coup je me renseigne sur le carnet de voyage et...j'ai trouvé des liens intéressants sur le net :
Tout d'abord des liens généraux sur le carnet de voyage comme type de support
 http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/maternelle/docs/carnet.pdf
http://www.occe.coop/wikindx/index.php?action=fileDownload&resourceId=158&hash=076d4c7f976ee528f3d3bc249f4ea2b81bc1e9b4&filename=projet_carnet_de_voyage.pdf
Carnet(s) de voyage à l'école
carnet de voyage mode d'emploi
Dossier : créer un carnet de voyage pour eduquer au regard interculturel
Bibliographie très complète sur le carnet de voyage
Et des liens sur le carnet de voyage comme voyage dans des pays lointains
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/CR-SOLO-MSGS-SPECKENS-ZAHIA.pdf
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2013/01/19/R%C3%A9aliser-un-album
Carnets de voyage numériques 
Exemples de carnets de voyage
Le carnet de voyage de Tibili 
http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html#anchorComment
Le carnet de voyage devrait intégrer des cartes avec les continents, les pays"visités", pourquoi pas les drapeaux et un petit résumé des connaissances acquises sur le continent pendant la période.
Donc pour résumer notre carnet de voyage va comporter une partie de présentation générale avec carte du monde sur laquelle nous tracerons les déplacements au fur et à mesure. Sur cette planisphère nous collerons aussi ou écrirons (mais en début d'année avec des GS je pense qu'on va plutôt coller) les étiquettes avec les noms des océans et les enfants devront colorier les continents avec des couleurs différentes.
Ensuite il y aura une partie par période, chaque partie correspondant à un continent (excepté période 3 consacrée au grand nord). Pour chaque partie on aura un ou plusieurs pays avec carte, drapeau, un récapitulatif des animaux qui y vivent, le type d'arts qu'on y trouve, peut être l'alimentation ou une recette de cuisine que l'on aura pu faire en classe, des instruments de musique caractéristiques, quelques mots de vocabulaire, la langue parlée ou écrite, des photos des productions plastiques réalisées en classe...etc.
Peut être aussi y associer un abécédaire du monde en donnant les lettres de l'alphabet dans l'ordre et au fur et à mesure que l'on voyage, coller aux lettres correspondantes des images d'animaux, objets, instruments, pays... A voir si ce n'est pas trop lourd à mettre en oeuvre en étant à temps partiel?

vendredi 10 juillet 2015

Projet de classe pour 2015/2016

En  2015/2016 je vais avoir une section simple de grande section et comme nous avons dû faire un avenant à notre projet d'école pour le prolonger, mon école va de nouveau travailler sur les pays du monde et par conséquence il va falloir encore travailler sur les 5 continents avec ma classe. Le sujet est vaste et riche à exploiter certes mais après plusieurs années à travailler sur le thème des 5 continents je commence un peu à avoir l'impression de faire du "rabâchage" !!! Heureusement que pour les enfants c'est nouveau tout beau car ils ne travaillent pas de manière aussi approfondie sur les continents. Donc en résumé je repars sur un projet de classe sur les 5 continents mais en changeant un peu l'ordre des continents en fonction des périodes. En zone B on va avoir une période 3 très courte et une période longue trèèèèèèèèèèès longue (merci l'industrie du ski!!!). Les autres années je commençais par l'Afrique avec un album en rapport avec la rentrée (soit Zékéyé soit Tibili mais je commence par être lassée) et j'enchaînais avec le grand nord en faisant la liaison entre les périodes 1 et 2 avec l'album l'Afrique de Zigomar et ensuite on faisait l'Asie avec le Nouvel an Chinois en période 3. Mais cette année le nouvel an chinois va tomber le 07 février, c'est à dire pendant nos vacances d'hiver donc j'ai revu mon découpage en fonction et ça donne :
Période 1 : Océanie
Période 2 : Afrique
Période 3 : Pays du froid/Pôle Nord
Période 4 : Asie
Période 5 : Amérique

Océanie : Afin de parler de la rentrée on va travailler sur l'album "Rentrée sur l'île Vanille" puis après la polynésie on travaillera sur l'Australie (surtout que je vais avoir un petit Australien en classe pour quelques mois donc on va en profiter avant son départ)

Afrique : On travaillera sur les albums Rafara et Baobonbon

Pôle Nord/ Pays du froid : On travaillera à partir de l'Afrique de Zigomar et peut être "Snow"

Asie : On évoquera le nouvel an chinois qui aura eu lieu pendant les vacances et rapidement on se concentrera sur le Japon avec notamment la fête des poupées qui a lieu en mars

Amérique : 11 semaines ça va être long !!! Même si en dernière période on a les évaluations départementales et les cadeaux pour les parents qui prennent énormément de temps, je pense qu'on pourra traiter l'Amérique du Nord et s'il reste du temps l'Amérique du Sud (avec une petite incursion dans la culture inca ou maya? mais j'ai du mal à trouver des album en rapport)

Maintenant il ne reste plus qu'à rédiger avec les termes des nouveaux programmes...

Si vous avez des suggestions en matière d'exploitation plastiques ou des titres d'albums en rapport, faites le moi savoir...

Whole Brain Teaching en maternelle

Ces deux dernières années j'ai été confrontée à des classes qui ont posé problème du point de vue de la discipline. Je ne sais pas si c'est un phénomène de société qui s'amplifie mais dans mon école nous avons constaté dans toutes les classes que les enfants sont de plus en plus inattentifs, bruyants et bavards. Je cherchais un moyen pour que les enfants "baissent le son" et soient beaucoup plus attentifs et j'ai donc fait quelques recherches sur le net. Dernièrement en surfant sur le net je suis tombée sur plusieurs articles de collègues qui parlaient du Whole Brain Teaching. Ces collègues trouvaient que cette méthode permettait d'améliorer les comportements en classe.
J'ai donc décidé de tester en partie le WBT à la prochaine rentrée et j'ai fait quelques supports "à ma sauce". J'ai consacré un onglet au WBT sur le site http://themamaternelle.free.fr/WBT.html avec les documents téléchargeables.



http://themamaternelle.free.fr/WBT.html