Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête...
Psychologiquement je suis convaincue que les petits ateliers autonomes inspirés par Montessori sont bien adaptés aux enfants de maternelle. Le principe Montessori aussi me plaît beaucoup, l'idée que l'enfant apprend facilement si on lui présente les choses au bon moment, quand il est prêt.
MAIS... et c'est là que le bât blesse pour moi comment mettre en oeuvre cela dans nos classes d'écoles publiques ???
D'abord ce n'est pas toujours "bien vu" par la hiérarchie, il n'y a qu'à voir l'expérience de Céline Alvarez, une jeune enseignante qui a eu « carte blanche » pour
tester, à sa manière, une méthode dite Montessori à l’école de
Genevilliers. Cette collègue a préféré démissionner quand le ministère a voulu mettre un terme à l'expérimentation qu'elle menait en classe alors que les effets étaient positifs. Son expérience est relatée sur son site la maternelle des enfants
Vous pouvez suivre Céline par twitter https://twitter.com/Clnalvarez
C'est parfois vu d'un mauvais oeil aussi par les parents car il n'y a pas des tonnes de fiches papier pour prouver que l'enfant a bien travaillé dans le journée.
Dans le cadre d'une école privée c'est très différent dans la mesure où ce sont les familles qui inscrivent leurs enfants volontairement donc ils ne vont pas contester la pédagogie qu'ils ont choisie pour leurs enfants donc pas besoin de "convertir" les familles, et hop un obstacle de moins !
Qui dit école privée dit moins de pression pédagogique de la part de l'EN, et hop un obstacle de moins !
Pour moi le problème majeur est ... la taille de la classe. Et quand je parle de taille, je parle du nombre d'élèves (parce que personnellement avec 31 élèves dans un double niveau j'ai un peu de mal) mais aussi des dimensions physiques de la classe. J'ai déjà beaucoup de mal à caser mes tables et chaises pour les enfants et mes coins jeux sont minuscules et tous regroupés et malgré cela je suis pleine de bleus (mon ATSEM aussi la pauvre) car je suis tout le temps en train de me cogner dans les tables tellement il y a peu de place dans notre classe. Donc dans ce contexte comment mettre des rangements supplémentaires pour mettre plateaux avec ateliers à disposition ?
Et ce problème de place je l'ai rencontré dans mon école précédente aussi alors soit je n'ai pas de chance et je tombe systématiquement sur la classe la plus petite de l'école, soit les classes de ces écoles (qui ont entre 20 et 40 ans) sont trop petites par rapport au nombre d'élèves que nous devons accueillir (il y avait peut être moins d'élèves par classe il y a 20, 30 ou 40 ans?). Enfin bref ce problème de place est un sacré frein au niveau de l'organisation et de la mise en place et je ne sais pas trop comment le résoudre. Je ne pense pas que le maire sera d'accord si je lui demande de faire des travaux et d'agrandir ma classe (alors que la mairie n'a même pas le budget pour faire fonctionner les activités périscolaires) parce que je veux pouvoir mettre des meubles pour ranger le matériel pour mes ateliers autonomes...
Toujours est il que le sujet m'intéresse fortement donc comme toujours dans ces cas là j'ai fait une petite collecte sur le net et j'ai regroupé mes trouvailles sur le site http://themamaternelle.free.fr/ateliers_autonomes.html
N'hésitez pas à me communiquer d'autres liens si vous trouvez d'autres articles sur les ateliers type Montessori. Je complèterai au fur et à mesure le site.
Vous pouvez aussi relater votre expérience de la pratique de ces ateliers en laissant un commentaire.
Je suis allée sur ta récap de liens et franchement quel boulot de recherche d'informations ! merci beaucoup je vais potasser tout ça tranquillement cet été car moi aussi je suis très tentée et je me retrouve avec les mêmes soucis de place dans ma classe. J'ai l'impression que les ateliers autonomes de manipulation c'est le top mais à condition de n'avoir que 20 élèves maxi or chez nous les effectifs c'est entre 28 et 31 !
RépondreSupprimerMoi aussi ça me tente bien mais je n'arrive pas à passer le cap... Si tu te lances, nous nous fera un petit descriptif pour dire comment ça se passe avec une classe chargée ? merci en tous cas pour tous ces articles intéressants
RépondreSupprimerles ateliers autonomes je l'ai fait! ça prend du temps c'est sur !
RépondreSupprimermais quel bonheur d'entendre les mouches voler!
les enfants sont si concentrés!
j'ai enlevé tout ce qu'il y avait dans les meubles (jeux, etc) et je les ai rangés sur des étagères ou dans les placards , voir même au grenier... et j'ai fait installer des planches pour rajouter des étagères dans les meubles de la classe. Tout est possible c'est une question de choix!
les enfants s'installent sur table ou sur des petits tapis au sol dans le coin regroupement.
bon courage à vous
a bientot
J ai mis en place l an passé des ateliers autonomes individuels de manipulation avec une classe exiguë ( moi aussi j ai des bleus aux jambes ��)
RépondreSupprimerDonc pas question d étagères avec des plateaux à disposition! J ai simplement investi dans 2 tours de rangements en plastique avec 12 tiroirs chacune et 1 tour de 8 ( j ai guetté les promotions sur les prospectus de chez Leclercq casto leroy merlin et carrefour j ai payé 20€ la tour de 12 tiroirs et 12 € celle de 8 donc 52€ pour le tout accessible)
Ainsi en tout 24+8=32 tiroirs et des panières rectangulaires en plastique qui vont parfaitement sur le dessus des tours + 8 = 40 ateliers
individuels
Mon mari a été mis à contribution et a coupé les tétons de blocage de chaque tiroir sinon les enfants auraient dû tirer trop fort sur ceux-ci et auraient renversé à coup sûr moultes semoule et graines en tous genres ! Le seul point noir : la hauteur des tiroirs mais grâce aux petits pots, boîtes et contenants que les parents m ont donnés il a fallu jongler mais c est faisable grâce aussi aux panières du dessus où à hauteur n est pas limitée
Les enfants s installent sur le tapis du coin regroupement ou sur les tables.
À table, ils installent leur matériel et mettent leur tiroir sous leur chaise car pas assez de place sur les tables !
Quel bonheur de les voir se concentrer , heureux de réussir enfin après avoir fait preuve de persévérance et tout cela dans le calme !
Merci pour le partage